Faut-il apprendre le solfège pour débuter le piano ?
Apprendre à jouer d’un instrument demande une certaine maturité et exige de la discipline. Le bonheur de faire de la musique rime avec plaisir, mais implique également la pratique, la constance et l’effort.
La musique fait appel à de très nombreuses qualités : sensibilité, oreille, concentration, mémoire, motricité, patience…etc. Vous devez avant tout aimer la musique si vous souhaitez en jouer . Bien entendu, la nature ne distribue pas les dons de façon égale, certains mettront plus de temps que d’autres à parvenir au même résultat, mais le facteur le plus déterminant reste la qualité du travail personnel.
Le piano reste un des instruments les plus joués et ceci dès l’âge de 3 ans et jusqu’à 85 ans. En effet le piano est universel. Mais faut-il apprendre le solfège pour débuter le piano ? Nous allons tenter d’y répondre ensemble.
L’apprentissage du piano
S’il n’y a pas d’âge pour commencer le piano, c’est toutefois autour de 6-7 ans que les cours de solfège peuvent réellement se faire si vous souhaitez initier votre enfant au piano. Il peut à ce moment-là suivre de vrais cours de piano.
Le solfège est comme l’élément de nutrition du piano !
Le piano est un instrument très complet. En effet, il permet de jouer la plupart des styles musicaux et de comprendre toute la théorie musicale nécessaire à jouer d’autres instruments tels que la guitare par exemple.
Il n’est pas obligatoire de commencer le piano très jeune. Rappelez-vous que si de nombreux compositeurs et grands pianistes ont débuté le piano très jeune, d’autres n’ont connu le piano que très tard, à l’âge adulte.L’enfant, au contraire de l’adulte ne maîtrise pas encore toutes ses fonctions cognitives et sera moins concentré au départ pour apprendre notamment le solfège. Donc contrairement à ce que l’on peut penser, l’adulte n’a pas perdu ses fonctions d’apprentissage. Saviez-vous qu’apprendre le piano pour débutant, même au-delà de 40 ou 50 ans, peut être un facteur de retardement d’éventuelles pathologies cognitives telles que la maladie d’Alzheimer ? Il n’y a donc pas d’âge pour apprendre.Ainsi, faire du piano en même temps que son fils ou sa fille, peut être un moyen de le motiver.
Apprendre le solfège pour mieux jouer au piano
Apprendre le solfège et jouer sur les 88 touches du clavier ont un rôle aussi sur le développement du cerveau : celui-ci devient plus polyvalent, plus enclin à intérioriser des langages différents et à lire rapidement les notes et les accords de piano.
Le fait de maîtrise le solfège rend plus aisé l’apprentissage d’autres instruments et la compréhension globale de la musique. Il est donc important d’apprendre le solfège. Dans la musique classique particulièrement, le solfège est pour les musiciens, chanteurs et chefs d’orchestres, un outil indispensable à la réalisation d’une symphonie.
Bien sûr, il existe d’autres méthodes pour apprendre rapidement à part le solfège. Certains professionnels préconisentl’écoute plutôt que la lecture des notes. A chacun sa méthode ! Le choix vous appartient.
Pour apprendre le solfège il faut s’armer de patience ! Pour cela n’hésitez pas à vous aérer à prendre l’air grâce à une visite guidée à Paris ou à vous offrir des cadeaux comme une Guillot Watch créee par la fabuleuse bloggeuse Marie Amélie Guillot !