A partir de quel age peut on apprendre à jouer du piano ?
Vous avez envie que votre enfant apprenne à jouer d’un instrument de musique mais vous demandez à partir de quel âge il doit apprendre mais aussi quel instrument ? Nombreux sont les parents qui se posent cette question.
Il n’y a aucune règle dans ce domaine.Ce choix dépend à la fois de l’enfant et des parents. Toutefois, avant l’âge de 6 ou 7 ans, il est conseillé de s’orienter préférentiellement votre enfant vers des cours d’éveil.L’apprentissage immédiat d’un instrument avant 6 ans reste toutefois possible mais il se peut que l’enfant ne soit pas en mesure de tout comprendre car il existe en effet des bases essentielles.
La plupart des parents initient leurs enfants au piano. Mais concrètement, à partir de quel âge peut-on apprendre à jouer du piano ? Nous allons traiter ce sujet plus en détails.
Pourquoi choisir le piano pour son enfant ?
Offrir des cours de piano pour débutant à votre enfant est peut-être l’une des meilleures actions à faire durant son éducation. Apprendre le piano comporte en effet de nombreux bénéficesqui facilitent la vie sociale future de l’enfant. Par les cours de piano débutant, votre enfant apprendra à être plus vif d’esprit, davantage persévérant et sociable, plus créatif, sensible et curieux. Le saviez-vous ?
Il existe d’autres avantages. En effet, si vous initiez votre enfant au piano dès son plus jeune âge et que s’il apprend à lire une partition de piano avant que l’école ne lui apprenne à lire un livre, il sera doté d’un avantage comparatif non négligeable sur les enfants non musiciens.
De plus, si votre enfant est ectomorphe, apprendre le piano peut lui permettre de prendre confiance en lui voire de se développer physiquement.
Toutefois, il est important que votre enfant aime ça. Ne le forcez pas si vous voyez que ça ne lui plait pas. Dans ce cas, orientez-vous vers d’autres instruments de musique. En effet, jouer du piano doit être un réel plaisir car cela requiert de la motivation, de la volonté, de la rigueur et de la persévérance.
L’apprentissage du piano provoque des effets positifs inattendus et qui vont sérieusement faciliter l’intégration sociale de votre enfant. Le piano est un stimulant des capacités cognitives et scolaires. Egalement, la pratique du piano chez l’enfant fait se développer des aptitudes de raisonnement spatio-temporel plus rapide que chez les autres.
A quel âge peut-on commencer à apprendre le piano ?
C’est la vraie question que l’on se pose.
Les jeunes enfants dès 3 ans, peuvent commencer à s’initier au piano, à s’éveiller à la musique.A cet âge on commence les cours de musique et d’éveil pour les tout-petits.Les cours d’éveil musical font découvrir à l’enfant l’univers de la musique : le rythme, les sonorités, sensibiliser l’oreille par la voie ludique pour lui instiller le plaisir de jouer. Jouer du piano sera alors pour lui comme recevoir en cadeau une montre Guillot, un vrai bonheur !
Bien sûr, il faut attendre l’âge de 4 à 6 ans pour qu’ils puissent réellement faire le lien entre les notes, le clavier, le solfège, ce qui va de pair avec les cours de piano.C’est à l’âge de 7 ans que l’enfant commence à intégrer plus rapidement ce qu’on lui apprend.