Le piano est l’un des instruments les plus connu et les plus plébiscité. Vous avez toujours voulu jouer du piano, mais vous pensez qu’il est trop tard pour commencer?Rassurez-vous, il n’est jamais trop tard pour jouer d’un instrument de musique, et encore moins du piano. L’important est d’avoir une bonne estime de soi.

Par quoi faut-il commencer pour apprendre le piano ?

Beaucoup de personnes souhaitent apprendre à jouer du piano. Il est important de préciser qu’apprendre à jouer du piano peut prendre du temps.C’est une activité exigeante. Il n’existe malheureusement pas de technique magique qui permettrait d’apprendre à jouer en deux mois une sonate ou une musique de chambre sur son piano numérique ou un piano classique.

Il existe toutefois des méthodes qui permettent d’apprendre plus rapidement. Nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider dans votre projet d’apprentissage du piano.

Commencez par l’apprentissage des notes

Par où dois-je commencer pour apprendre à jouer du piano ? Il est important de passer par l’apprentissage des notes.Cette étape de l’apprentissage du piano est l’assimilation des notes sur la portée et le clavier.Vous pouvez commencer avec les notes dans la clef de sol (notes aiguës), mais bientôt vous aurez besoin de connaître la clef de fa (notes basses). La clef de basse est nécessaire pour enregistrer des notes plus basses du clavier, celles que l’on joue souvent avec la main gauche.

Il faut savoir coordonner ses deux mains

Qu’est-ce que cela veut dire ?Le jeu de main est très important si vous voulez maitriser cet instrument.

Ainsi, une fois que vous aurez retenu les notes sur le clavier, vous pouvez commencer à vous exercer dans la coordination de vos mains. Au début, cela peut vous paraitre compliqué et c’est tout à fait normal. A force de pratiquer, vous y arriverez. Au début pratiquez chaque main séparément, puis essayez de coordonner les deux mains, puis de nouveau ensemble et encore à nouveau, séparément.

Et qu’est-ce qu’on fait une fois qu’on est en mesure de lire la musique et de jouer en autonomie avec les deux mains en même temps ? Cela signifie que vous avez maîtrisé la base technique, à partir de ce moment il est possible de commencer à travailler sur la musique.

Cela peut être un détail mais il est aussi important d’avoir une bonne vue pour lire les partitions : si vous êtes myope, pensez à la chirurgie refractive

Quelques méthodes pour apprendre le piano

Vous devez vous servir de votre mémoire pour mieux apprendre. Plus vous jouer régulièrement, plus vous apprendrez. Lorsque vous jouer du piano, gardez les yeux sur la partition et les mains sur le clavier.

L’attitude que vous avez est très importante. Vous devez vous mettre en condition. Tenez-vous droit, optez pour la bonne posture et évitez d’être intimidé car vous risquez d’être bloqué. Il faut être le plus détendu possible. Vous devez anticiper les gestes pour jouer sans hésitation ou blocage.

Il est également très important de s’écouter jouer et de comprendre le rythme le temps et la mesure.

Il faut avant tout que vous aimiez le piano pour pouvoir l’apprendre. Il ne faut pas que ce soit une contrainte. Prenez plaisir à jouer !